Recette du Castagnaccio – Lunigiana

Castagnaccio by Hugh Fearnley-Whittingstall'

Le castagnaccio est un gâteau très particulier à base de farine de châtaignes, aliment pauvre mais nourrissant qui a été longtemps à la base de la diète des habitants de la Lunigiania. Quelques ingrédients, une recette simple et voila un délicieux dessert d’automne!

Pour environ 8 personnes:

-500 g de farine de châtaignes

-750 ml d’eau

-100 g de pignons

-100 g de noix en morceaux

-6 c. à soupe d’huile d’olive

-un petit rameau de romarin

-1 pincée de sel

-80 g de raisins secs (facultatifs)

La première chose à faire avant de préparer le castagnaccio est d’allumer votre four a 200°. Tamiser ensuite la farine de châtaignes dans une terrine, ajoutez une pincée de sel et versez petit à petit l’eau dans la terrine en mélangeant à l’aide d’un fouet afin d’obtenir une préparation homogène. Ajoutez les pignons, les noix et les raisons secs en gardant à part une petite quantité de chacun de ces ingrédients.

Prendre un moule d’environ 40 cm de diamétre, le graisser avec de l’huile d’olive (la recette originale se fait dans un moule bas) et y verser la préparation qui devrait atteindre un cm de hauteur. Parsemer avec le reste des ingrédients mis de côté, les feuilles de romarin et versez l’huile qu’il vous reste sur e dessus. Enfournez pendant pendant 30 minutes jusqu’à ce que la surface se couvre de stries.

Délicieux accompagné d’un verre de vin rouge! Personnellement je prépare le Castagnaccio sans utiliser de raisins secs, c’est une question de goût, à partir de la recette originale vous êtes libres de l’adapter comme bon vous semble.

 

This entry was posted in Recettes and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>