À la découverte de la Lunigiana

Si vous redoutez la foule des ruelles de Florence, Lucques ou Sienne, si vous avez envie de nature et de vert, ou tout simplement si vous recherchez une destination originale qui allie l’authentique au charme partez à la découverte de la Lunigiania (Lunigianie en français). Ses paysages à couper le souffle sauront vous convaincre que les paysages toscans ne sont pas seulement synonymes de collines siennoises et de rangées de cyprès…

Villafranca in Lunigiana

Région située à l’extrèmité nord de la Toscane, la Lunigiana est une région historique avant tout qui s’est développée autour de la vallée du fleuve Magra, et qui tire son origine de la ville de Luni, fondée par les Romains. Cette ville avait été construite sur l’embouchure du fleuve et était devenue le port le plus important de la Mer Ligure. Aujourd’hui l’historique région de la Lunigiana se trouve divisée entre les régions administratives de la Toscane et de la Ligurie.

Châteaux, églises, villages médiévaux et musées, la Lunigiana ne manquera pas vous surprendre par la richesse de son patrimoine. Le territoire est parsemé de châteaux certains en ruines d’autres bien conservés qui rappellent la splendeur de la Lunigiana à l’époque médiévale lorsque la famille Malaspina dominait la région. Il est possible aujourd’hui d’admirer les châteaux de Fosdinovo, Fivizzano, la forteresse de la Brunella d’Aulla, celui du Piagnaro de Pontremoli.

Le grand nombre d’églises  présente sur le territoire témoigne de la particulière religiosité des habitants durante les siècles passés. Rappelons également que la Lunigiana est traversée par l’antique “via Francigena“, la route que les pellerins en provenance du Nord de l’Europe empruntaient pour rejoindre Rome. La ville de Pontremoli constitue une des étapes importantes entre Parme et Lucques. Voici quelques exemples d’églises à visiter lors de votre séjour en Lunigiana:

-le complexe de la Santissima Annunziata à Pontremoli

-l’abbaye de San Caprasio à Aulla

-l’église romane de Santo Stefano à Filattiera

Santo Stefano in Filattiera da amerigo63

-le couvent des Agostiniani à Fivizzano

Côté nature, les amateurs de vacances au grand air ne seront pas en reste puisqu’en Lunigiana sont présents plusieurs parcs, en particulier le parc naturel Apennin émilien- toscan ou encore le parc régional des Alpes Apuanes. A noter également la possibilité de skier l’hiver à la station de Prato Spilla située à 1350 mètres d’altitude.

La gastronomie si particulière de cette région mérite également le détour, c’est pourquoi  nous consacrerons à ce sujet un post entier!

This entry was posted in Itinéraires and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>